Focus sur le burnout
Article de Frédérique Duquaire, psychologue du travail à Lyon Lire l'articleContactez-moiQu’est-ce qu’un burnout?
La définition du syndrome d’épuisement professionnel (burnout)
“Le burnout se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel” (Définition de Schaufeli et Greenglass, 2001). On peut le considérer comme l’état final d’un processus d’accumulation chronique d’événements stressants, donnant l’impression d’être piégé(e), sans moyen d’action sur ces événements stressants.
La traduction du terme anglais “burn out” est: « se consumer jusqu’au bout ».
L’appellation “syndrome d’épuisement professionnel” a été officialisée comme l’équivalent en français du terme burn out.
Différence entre l’épuisement professionnel et la dépression
Même si des caractéristiques communes existent quand à leurs symptômes, le burn-out se différencie de la dépression au sens où il s’exprime en premier lieu dans la sphère professionnelle. Ce qui n’est pas le cas pour une dépression qui s’étend à tous les aspects de la vie et nécessite un traitement plus global. Le diagnostic de dépression décrit un “état” de l’individu alors que le burn-out permet de décrire un “processus” de dégradation du rapport subjectif au travail.
Le diagnostic de dépression décrit un “état” de l’individu alors que le burnout permet de décrire un “processus” de dégradation du rapport subjectif au travail.
Les symptômes du burnout
Le burnout peut se traduire cumulativement de 5 manières sur l’individu.
Manifestations émotionnelles
Manifestations physiques
Manifestations cognitives
Manifestation comportementales ou interpersonnelles
Manifestations émotionnelles
Vous vous sentez en risque ou en situation de burnout ?
Existe-t-il un test pour évaluer le burnout ?
Mis au point par Maslash et Jackson en 1981, le Maslash Burnout Inventory (MBI) est le questionnaire le plus communément utilisé aujourd’hui. Il s’appuie sur un modèle qui fait consensus au sein de la communauté scientifique, lequel évalue 3 dimensions : épuisement émotionnel, désinvestissement, et diminution de l’efficacité.
Parmi d’autres tests, nous pouvons également citer le Copenhagen Burnout Inventory (CBI), qui considère que l’usure et l’épuisement sont les dimensions centrales du burnout, nommé « épuisement personnel ». S’y ajoutent 2 autres composantes, l' »épuisement professionnel » (lié au travail) et l' »épuisement relationnel » (lié au travail en relation avec les autres, par exp les métiers d’aide).
Vous sentez un risque d'épuisement personnel, professionnel ou relationnel ?
Identifiez votre risque de Burn Out en faisant le test CBI en ligne. Un point téléphonique peut ensuite être programmé (gratuit).
Les différentes phases du burnout
Phase 1 : 1ers signaux
Phase 2 : signaux visibles
Phase 3 : alarme
Phase 4 : l’effondrement
Quel traitement pour le burnout ?
Quand faut-il agir face aux symptômes du burnout ?
Tout d’abord, sachez que plus vous traiterez les choses rapidement, et plus vous vous remettrez rapidement. Si vous avez peur de vous retrouver en arrêt de travail, pensez que la durée de votre arrêt sera proportionnelle à la durée durant laquelle vous avez été exposé(e) aux facteurs ayant mené au burnout. Laisser une situation se dégrader progressivement vous expose donc à un arrêt de plus en plus prolongé, et à des manifestations de plus en plus graves pour votre santé physique et mentale. Il est donc fondamental d’agir au plus vite.
Je pense être en risque de burnout : que faire ?
- Faites un état des lieux de tout ce que vous faites au travail : y a t-il des tâches que vous effectuez et qui ne devraient pas vous incomber ? Des tâches supplémentaires que vous regrettez d’avoir accepté ? Des changements ou contraintes ayant entraîné une complexification de vos tâches ? La charge a t-elle augmenté et pourquoi ?
- Faites part de vos difficultés: collègues, hiérarchie, représentants du personnel, syndicats… Peut-être est-il possible d’agir sur la surcharge ou sur les difficultés/dysfonctionnements auxquels vous devez faire face.
- Consultez un médecin: généraliste ou médecin du travail, ces professionnels sont là pour vous aider à prévenir tout risque lié à votre santé, et en ce qui concerne le médecin du travail, à agir sur les risques liés à votre poste de travail
Vous l’aurez compris, face à un risque de burnout, agir seul est difficile. Tournez-vous en priorité vers les ressources de votre environnement professionnel ou personnel. Si cela ne suffit pas à enrayer le processus, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un intervenant extérieur: psychologue, psychiatre, et/ou associations, de préférence spécialisés sur les questions de souffrance au travail.
Combien de temps pour se remettre d’un burnout ?
L’arrêt de travail suite à un burnout est d’autant plus long que vous êtes resté(e) longtemps exposé(e) à une situation de stress chronique. Si vous tirez sur la corde depuis des années, vous aurez besoin d’un temps d’arrêt bien plus conséquent que si vos difficultés durent depuis quelques mois. En moyenne, un arrêt suite à une situation de burnout dure entre 3 et 9 mois, mais elle peut donc être beaucoup plus longue en fonction de l’atteinte de votre état de santé
Je suis en burnout : que faire ?
1- récupérer
2- prendre du recul sur la situation et voir quels changements peuvent être opérés afin de préserver votre santé
Faites-vous aider! Le repos est nécessaire mais ne suffit pas pour se sortir d’un burn out. Reprendre le travail dans les mêmes conditions vous mènerait à une rechute d’autant plus rude. Faites vous accompagner. Différents professionnels peuvent vous y aider: votre médecin du travail, un psychologue/psychiatre spécialisé sur les questions de souffrance au travail…
Ce que vous devez savoir
Différences entre médecin traitant/médecin du travail/médecin conseil
Le médecin traitant: est le prescripteur de vos soins, des arrêts de travail et de certificats médicaux permettant notamment la demande de reconnaissance en maladie professionnelle.
Le médecin du travail: a un rôle préventif: éviter l’altération de l’état de santé du fait du travail. Il statue sur l’aptitude ou l’inaptitude au poste. Vous pouvez le rencontrer lors de visites périodiques, visites de reprises (après un arrêt) ou à votre demande dans le cadre d’une visite dite “de pré-reprise”. Il anime et coordonne l’ensemble des actions en milieu de travail.
Le médecin conseil: durant votre arrêt de travail, vous pouvez recevoir une convocation du médecin conseil Son rôle est de conseiller l’organisme d’assurance maladie (CPAM/MSA) et donner un avis, notamment sur la durée de l’arrêt de travail et donc de son indemnisation par l’organisme concerné;
Vous pouvez rencontrer le médecin du travail à votre demande dans le cadre d’une visite dite « de pré reprise »
Burnout et reconnaissance ou non en maladie professionnelle/Accident du travail
Burnout et maladie professionnelle
Le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel n’apparaît pas dans le tableau des maladies professionnelles à ce jour. Concrètement, cela signifie qu’ils ne bénéficient pas à l’heure actuelle, d’une présomption d’imputabilité au travail.
Ceci n’empêche pas la reconnaissance en maladie professionnelle, si:
- la pathologie est reconnue comme directement et essentiellement causée par le travail
- et qu’elle a entraîné une incapacité permanente partielle (IPP) supérieure ou égale à 25%
La demande de MP se fait par l’intermédiaire du médecin traitant ou du médecin du travail.
C’est le Comité Régional de Reconnaissance des Maladies Professionnelles (CRRMP) qui prononce un avis sur la maladie professionnelle.
Burnout et accident du travail
Le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel peut être déclaré par le médecin comme accident du travail. Celle-ci doit être faite dans les 48h. L’employeur a ensuite 48h pour la transmettre à l’organisme référent (CPAM ou MSA).
D’après le Code de la Sécurité Sociale (article L411-1), est considéré comme un accident de travail, un accident qui survient par le fait du travail, pendant l’exercice du travail, sur le lieu de travail à toute personne, salariée ou non, qui travaille, en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs.
Les tribunaux reconnaissent la qualification d’accident du travail lorsqu’un événement soudain imputable au travail déclenche un processus psychologique maladif (Source : Cass. 2e civ., 1er juill. 2003, n° 02-30.576)
Quelles possibilités de départ de l’entreprise suite à un burnout?
Inaptitude au poste: le médecin du travail peut rendre un avis d’inaptitude au poste ou à tous les postes de l’entreprise. Cet avis peut donner lieu à un licenciement pour inaptitude.
Rupture conventionnelle: vous pouvez faire une proposition de rupture conventionnelle à votre employeur. Celle-ci permet à l’employeur et au salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) de convenir d’un commun accord des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie. Elle est possible sous conditions et indemnisation. Une procédure légale fixe les démarches à respecter (rédaction d’une convention de rupture et validation par la Direccte).
Burnout et obligation de l’employeur
L’employeur est responsable devant la loi de la santé physique et mentale et de la sécurité de ses salariés. Il s’agit d’une obligation de résultat, sa responsabilité peut donc être engagée. Pour cela, il doit prendre des mesures de prévention, d’évaluation des risques, d’adaptation des conditions de travail, de formation.